750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Escale Gourmande...
18 avril 2008

Brioche au beurre salé

J'ai essayé plusieurs recettes de brioche :

-          celle indiquée sur le site de meilleur du chef... mais j'avais obtenu une brioche un peu dur, notamment au niveau de la mie ;

-          puis celle indiquée sur le livre de recette de kitchen aid : la brioche était meilleur mais pas très aérée dans l'intérieur

-          enfin, la recette du livre TRAITE DE PATISSERIE ARTISANALE d'escoffier : une mie moelleuse, aérée qui passe l'examen du mari satisfait avec succès et qui se conserve bien (même 2 jours après)!!

Voici donc la recette que j'ai effectuée au KITCHEN AID mais que vous pouvez faire à la main. La phase de repos au réfrigérateur peut être écourtée largement. Je n'avais simplement pas eu le temps de m'en occuper. Mais peut être est-ce un mal pour un bien puisque je suis contente du résultat obtenu.

IMG_2061

250 g de farine tamisée

30 g de sucre (vous pouvez rajouter  plus de sucre en fct de votre goût)

10g de levure boulangère

3 œufs

10 cl de lait

125g de matière grasse (j'ai mis du beurre ½ sel ; si vous prenez du beurre doux, alors rajouter 5 g de sel)

Mélanger la levure dans 3 fois son volume de lait (à peu près les 10 cl). Dissoudre le sucre dans un peu de lait. Préparer le beurre et le rendre mou (consistance pommade). Le garder au réfrigérateur.

Dans le robot du kitchen aid, ajouter la farine tamisée et le sel. Battre à vitesse 1 avec la « feuille ». Mettre le crochet et ajouter la levure dissoute dans le lait puis le sucre.  Mélanger à vitesse 1 quelques minutes puis ajouter les œufs 1 à 1. La pate doit être compacte et homogène autour du crochet. Laisser pétrir 3 à 5 min en première vitesse. La pate doit devenir lisse et élastique.

Incorporer le beurre dans le bassin de la machine (ou à la main). Dès que la pate se décolle du bassin, arrêter la machine.  Surtout ne pas trop travailler la pate  (même à la main).

Débarrasser la pate dans une bassine suffisamment profonde pour la laisser lever. Couvrir d'un torchon propre pour éviter la formation d'une croute et laisser lever la pate dans un endroit tempéré (30°)  ou au four (à 40°) pendant 1h30 ou jusque la pate ait doublé de volume.

Rompre la pate : la rabattre plusieurs fois pour chasser l'air et revenir à son volume initial. Stocker la pate au réfrigérateur au moins 1h (je l'ai laissé toute la nuit).

Rompre la pate et la déposer la pate dans son moule.  Laisser lever la pate dans un endroit tempéré (30°)  ou au four (à 40°) pendant 1h. Préchauffer votre four th 160°C puis faire cuire 20 min.

Publicité
Publicité
Commentaires
Escale Gourmande...
Publicité
Publicité